PEINTURES

Série  "Reflets de l'Âme"

huile sur toile- 23 œuvres- année 2015- Après des années de recherches, je parviens à peindre à la vitesse de ma pensée ou vision- c'est un tournant important! Voir texte n° 1 en bas de page.

Série "Chair de Terre"

Acrylique sur papier kraft/luxe- Format A3- 25 œuvres - année 2015- Un désir de modeler, de sculpter la matière peinture à mains nues, j'utilise alors des couleurs de terre, ocres, bruns, blanc et indigo pour les contrastes, au fur et à mesure du mouvement de mes doigts, des images se forment, des visages, des scènes de personnages . Voir Texte n° 2 en bas de page.

Série "Chair de Couleurs"

Huile sur toile- 4 œuvres (la blonde, la brune, la rousse, la vahiné) -année 2016- Fond abstrait assez complexe bleu et brun rouge, puis application de couleurs vives, en pâte épaisse avec les mains gantées cette fois! je savais que ce seraient des visages, ils apparaissent sous le mouvement de mes doigts, mon professeur des Beaux-arts disait "un portrait est réussit, quand il a l'air de penser". +Texte "chair de couleurs" sur toile.

Huile sur bois- 10 œuvres- année1017- Sur des panneaux de bois préparés avec des enduits poncés, légers reliefs, même processus que sur toile, peinture avec les mains, je"sculpte" avec le mouvement de mes doigts, comme si je jouais du piano, souvent avec les 2 mains ensemble- Des visages apparaissent, tous différents, habités, étranges, expressionnistes. Ils semblent sortir du fond en palpitant sous la frénésie des touches.

Série"Paysages"

Acrylique sur toile marouflée sur bois - 7 œuvres- année 2018- Paysages imaginés, inspirés de mon lieu de vie, sur une colline au cœur de la nature sauvage, ces espaces vibrant de couleurs ont pour vocation de faire se rencontrer la terre et le ciel, par l'intermédiaire des arbres!

DESSINS

Série "Reflets de l'âme"

Crayons de couleurs sur fond d'aquarelle - 14 œuvres sur papier- année 2015- Les fonds abstraits réalisés à l'aquarelle, couleurs de terre, ombre et lumière me faisaient voir des visages, des corps, des mains et aussi tout un bestiaire que je dessinais aussitôt, c'est ici "le fond" qui informe de "la forme", et tant que je vois, je dessine, ce qui crée tout un entrelacement de figures, une danse à la fois légère et intense.

Série "Les Intuitifs"

Crayons de couleurs sur papier 200gr -format A4- 50 œuvres- années 2016-17-18- Réalisés avec les 2 mains, un crayon de couleur dans chaque main, un graphisme spontané jaillit, les lignes se transforment en formes, puis en images déformées qui s'entrelacent, le travail des dégradés réveille les transparences et l'énergie des traits offre une vitalité toute en mouvement et en douceur. Ce sont mes méditations. (concernant cette série de dessins, j'enverrai + tard des photos de bonne qualité*) 

Texte N° 1:

Série de peintures "Reflets de l'âme".

 Étranges peintures qui traversent ma vie durant l'année 2015* Depuis très longtemps, je savais qu'il me faudrait peindre un peuple. Un cortège d'êtres, un ruban de clarté* Cela se mit en place lentement au cours des années de recherches, je dessinais des centaines  visages imaginaires .....J'agrandissais les regards, habitants d'immenses portraits, colorés, graves, radieux, intériorisés, étranges! Mon professeur de dessin aux Beaux-arts me disait "un portrait est réussi lorsqu'il semble penser". Concernant cette série, je me mis à peindre des fonds abstraits, fondus, perdus dans l'ombre, exigeant la lumière. Des personnages apparurent, de nombreux visages très expressifs, comme venus du fond des âges.....je les peignais aussitôt, à la vitesse de cette pensée/vision*  Des corps nus surgirent sur la courbe de bleus, sur la crête des ocres solaires......des formats s'imposèrent , dans le choix de la verticalité! privilège de l'humanité!  Je compris ainsi que le mouvement pictural dont j'étais passionnément éprise traduisait l’interconnexion entre les êtres vivants. Et les mains apparurent comme des flammes d'identité, des mains grandes comme des visages, caressant autant l'ombre que la lumière! l'intelligence des mains.....œuvrant sans cesse avec joie, gravité et adresse .Des mains qui rassemblent toute grandeur au fond de chacun. C'est le fond pictural abstrait qui m'informe des formes, des lignes et des sujets que je me mets à peindre aussitôt, c'est ainsi que je réalise mon rêve de peindre à la vitesse de ma pensée ou vision informative !

 Cette série se nomme "Les Reflets de l'âme"......elle est infinie, chacun peut y puiser un reflet de son Humanité*

Sofi Ewreïnoff

Texte N° 2

La Série « chair de terre » 

 25 peintures à l’acrylique sur papier kraft luxe, format  A3

Le support papier kraft uni, d’une valeur chaude, ni claire, ni sombre.

Désir d’expression ample, généreuse et spontanée.

Modeler l’espace/page, lui offrir un visage ou des scènes qui s’imposent, rythment la matière en relief.

Le geste est principal, élan de ma force de vie !

Les outils utilisés afin d’écrire la trace du geste en mouvement sont, les doigts, la main nue, comme pour réaliser un modelage effréné de la texture/matière- couleurs de terre, blanc et indigo pour les contrastes.

Une large spatule, tel un sabre raclant la peinture épaisse et fluide ose inscrire un rythme….

Modelant  une énergie….

La frénésie des doigts, le vol d’un pinceau se chargeront de synthétiser l’ensemble en figures sauvages, expressives et puissantes.

Un chaos organisé…..l’incarnation, prétexte nécessaire à toute évolution sur terre.